Votre calendrier fiscal
Nous Contacter
Pour toute question,
notre service Relations Donateurs
se tient à votre disposition
par téléphone 01 45 59 59 09
ou par mail donateurs@fondation-arc.org
Dates limites de déclaration
|
Dates limites de
|
|
---|---|---|
Par voie
|
22 mai 2023 |
15 septembre 2023 |
Par Internet |
|
20 septembre 2023 |
Depuis 2018, la Fondation ARC reconduit chaque année son ambitieux appel à projets SIGN’IT sur les signatures de réponse aux immunothérapies, qui permet de mettre en œuvre des projets d’excellence destinés à accélérer le déploiement sécurisé de l’immunothérapie en France.
Les immunothérapies révolutionnent la prise en charge des patients atteints de cancer en mobilisant leur système immunitaire, mais tous ne répondent pas à ces traitements.
Grâce à des projets de recherche innovants, identifier des signatures qui permettent de prédire en amont la réponse des patients aux immunothérapies afin de guider la décision thérapeutique et, pour les patients actuellement non répondeurs, ouvrir des pistes de recherche pour des immunothérapies efficaces.
Jusqu’à 600 000 € par projet, sur 2 ou 3 ans.
« Initié par la Fondation ARC en 2018, SIGN’IT est un programme pionnier en France et en Europe. Réunissant des équipes de chercheurs expérimentés, SIGN’IT permet de soutenir des projets de recherche collaboratifs de haut niveau dont l’objectif est de développer et valider des signatures de réponse aux immunothérapies. C’est une étape cruciale pour identifier à l’avance les patients pour qui les immunothérapies seront efficaces ou bien ceux pour qui elles n’auront aucun avantage en raison de résistances. L’identification de ces dernières offrira aux chercheurs l’opportunité de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour étendre le bénéfice des immunothérapies à davantage de patients. Ces projets de recherche soutenus par SIGN’IT tendent à répondre à un besoin urgent des patients atteints de cancers et des médecins qui ont l’opportunité de contribuer activement à la révolution des immunothérapies contre les cancers. »
Un comité ad hoc international de la Fondation ARC, dédié à SIGN’IT, sélectionne en toute indépendance les projets financés afin de garantir leur qualité scientifique. Composé d’experts de haut niveau notamment en immunothérapie, oncologie et analyses biologiques, en 2022 il a réuni 19 médecins et/ou chercheurs exerçant dans 8 pays différents.
Projet coordonné par le Pr Pierre Saintigny, médecin oncologue et chercheur au Centre Léon Bérard à Lyon.
Objectif : Identifier parmi des patients atteints de cancers des voies aéro-digestives (VADS) et dont l’état de santé est fragile, ceux pour qui l’immunothérapie associée à une chimiothérapie adaptée sera efficace et bien tolérée.
sur 3 ans
Projet coordonné par le Dr Sophie
Cousin, médecin oncologue à
l’Institut Bergonié à
Bordeaux.
Objectif : Prédire l’efficacité d’une immunothérapie associée à un médicament anti-angiogénique* contre 15 types de tumeurs solides.
*anti-angiogénique : médicament qui cible la capacité qu’ont les tumeurs à stimuler la croissance de vaisseaux sanguins anormaux.sur 3 ans