Votre déduction fiscale IFI
Nous Contacter
Pour toute question,
notre service Relations Donateurs
se tient à votre disposition
par téléphone
01 45 59 59 09ou par mail
donateurs@fondation-arc.orgInitié en 2018 par la Fondation ARC, l’ambitieux programme SIGN’IT met en œuvre des projets d’excellence destinés à accélérer le déploiement sécurisé de l’immunothérapie en France.
5 nouveaux projets d’excellence sélectionnés en 2021 pour un total de 2,5 millions €.
Le projet de Ludovic Martinet (CRCT, Toulouse) cherche à comprendre les facteurs génétiques, métaboliques et immunitaires favorisant l’efficacité de l’immunothérapie contre le myélome multiple, un cancer du sang très difficile à traiter.
Financement Fondation ARC
Ce projet porte sur l’analyse croisée de données cliniques de patients atteints de myélome, avant et après traitement par une immunothérapie récente (anticorps monoclonaux anti-CD38) : par séquençage génomique de nouvelle génération, séquençage ARN, profil immunitaire, inflammatoire et métabolique.
Etudier les effets induits par cette immunothérapie récente, décrypter les caractéristiques qui déterminent son efficacité et parvenir à identifier les patients susceptibles d’en bénéficier.
Le projet de Valérie Vouret Craviari (IRCAN à Nice) cherche à identifier des marqueurs précoces de réponse à l’immunothérapie chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (85 % des cancers du poumon).
Financement Fondation ARC
Ce projet porte sur l’analyse d’échantillons de sang de 150 patients recrutés au centre de lutte contre le cancer de Nice avant, pendant et après immunothérapie. Il consiste à doser une molécule dans le sang des patients (l’interleukineIL-18), qui favorise l’activation des cellules immunitaires contre les cellules tumorales.
Proposer un test rapide permettant de distinguer les patients répondeurs des non répondeurs à l’immunothérapie anti-PD1, afin, si nécessaire, de réorienter rapidement le choix de traitement.
de 2018 à 2021
financés pour 10,6 millions €
de recherche impliquées
cancéreuses concernées
appel à projets en 2022